Choisir, S'épanouir,

Journée portes ouvertes
Samedi 1er février 2020

Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales

Adresse et contacts
Pôle Moulins - 1, Place Déliot à Lille - Métro Porte de Douai

Venez vous renseigner

> A l’accueil : plans, guides, programme de la journée, informations générales sur l’Université ou sur la Faculté (2è étage Bâtiment C)
> Sur les stands : étudiants, enseignants et administratifs vous accueillent autour de nos formations et de la vie à la faculté (voir plus bas)
> Lors des conférences-débats : « Entrer en licence et réussir » (11h30 et 14h30). Par M. le Doyen et des responsables de licence en accès libre (amphi F - Bâtiment C)
> Lors de cours : retransmission d’un cours enregistré en amphi « histoire des Institutions Publiques de l'Antiquité » par M. le Pr. Louis de Carbonnières (amphi C - Bâtiment C)
> A la bibliothèque universitaire Droit-Gestion (160 000 documents papier et une offre électronique extrêmement diversifiée) - Des services qui ne réduisent pas à l'offre documentaire : salles de travail en groupe réservables, prêt d'ipads, prêt d'objets (casques antibruit, clefs USB, chargeurs de téléphone, trousses...),  impression/scan/photocopie.

Nos formations et vie étudiante

> la formation initiale : les licences en Droit (deux parcours différents), AES, Science Politique, les licences pro et les différents Masters, la Capacité en Droit, les langues ;

> les instituts de la FSJPS : Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG), Institut de la Construction, de l’Environnement et de l’Urbanisme (ICEU), Institut des Sciences du Travail (IST), l’Institut de Criminologie, l'Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ) ;

> la formation tout au long de la vie : les Etudes à Distance (EAD), la formation continue, les formations en alternance et en apprentissage ;

> les opportunités de mobilités à l'international, avec le service des relations internationales ;

> l’orientation : service Universitaire d’Accueil, d’Information et d’Orientation (SUAIO), l’orientation active ;

> les autres services à l’étudiant : le sport avec le Service Universiatire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) ; les activités culturelles ; la santé avec le Service Universitaire de Médecine Préventive et Promotion de la Santé (SUMPPS) et le relais handicap ; la restauration avec le CROUS ; les transports avec la SNCF et Ilévia ; la MGEN

> les associations étudiantes stands au rez-de-chaussée du bâtiment C.

Visites guidées

> des locaux : rendez-vous au 2è étage du bâtiment C, pour des visites guidées ;

> de la bibliothèque universitaire Droit-Gestion avec une sélection d'ouvrages insolites, mis en avant à l'entrée de la bibliothèque (visite des magasins de la bibliothèque, fermés au public en temps normal. Visites groupées encadrées par un professionnel sur plusieurs créneaux dans la journée)

> des locaux CROUS et autres lieux de restauration présents sur et autour du campus.

Cours ouverts

15 à 30 minutes en accès libre (amphi G - Bâtiment C)

- 10h00 avec M. Girerd sur la "La prolifération des armes nucléaires"
- 10h30 avec M. Le Bescond de Coatpont sur "Le droit du sport"